La grossesse: fiche chronologique de synthèse

Les tests de grossesse :

Ils sont basés sur le dosage de l’hormone HCG (Hormone Chorionique Gonadotrope) secrétée par le placenta dès la nidation de l’embryon.
L’HCG n’est détectable dans le sang qu’à partir du 10ème jour suivant l’ovulation

Les tests de grossesse urinaire

Ils sont vendus en pharmacie sans ordonnance.La fiabilité des résultats positifs est de 99%. Il peut y avoir de faux négatifs (si le test est effectué trop tôt en cas de doute,refaire un test quelques jour plus tard)

Le test de grossesse sanguin

s’effectue sur prescription médicale.
Fiable à 100%, il permet de dater de façon assez précise la grossesse.
Il est positif si le taux de HCG dépasse les 8UI

Le Calendrier de grossesse:

La première échographie:

Elle se déroule entre la 9ème et la 14ème semaine de grossesse, son but est de déterminer l’âge de la grossesse, de vérifier son bon déroulement et la bonne croissance de l’embryon. La première échographie met en évidence une éventuelle grossesse multiple.

La deuxième échographie:

Elle se déroule entre la 20éme et la 22ème semaine. On continue à suivre la croissance du bébé et à vérifier s’il existe des anomalies dans son développement. Les organes du bébé sont détaillés et mesurés. C’est le plus souvent au cours de cette échographie que l’on connaît le sexe du futur bébé.

 

La troisième échographie:

Elle est réalisée entre la 32 ème et la 34ème semaine. Le développement du fœtus et le bon déroulement de la grossesse sont contrôlé. Cette échographie est importante pour mesurer la place prise par le bébé et vérifier la quantité de liquide amniotique. On vérifie aussi la position du bébé qui peut s’être déjà retourné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *