Comment filtrer l’eau du robinet?

Voici selon moi, le meilleur système de filtration pour obtenir de l’eau consommable:

purificateur eauBig Berkey (pour 1 à 4 personnes)

Avantages:

  • Efficacité (peut aussi traiter l’eau de puits ou de lacs)
  • Système de filtration par microfiltration + charbon actif et ions argents
  • Durée du filtre entre 6 et 10 ans (22.700 litres…)
  • Nettoyage facile (inox)
  • très bonne conservation des filtres si besoin
  • Et en plus il est beau (enfin je trouve… 😉)

Inconvénients:

  • Prix (mais par rapport à l’utilisation de bouteilles, l’achat est très vite amorti)
  • Ceux que vous m’indiquerez peut-être en commentaire: je n’en ai pas trouvé d’autres…

Existe en d’autres capacités (pour les familles nombreuses par exemple ou en mode nomade)

 

De quelle qualité est votre eau du robinet? voici un lien utile

(tous les polluants ne sont pas considérés mais cela peux vous donner un bon aperçu)

 

Alors que l’on s’alarme sur les quantités de microparticules de plastique que l’on ingère chaque jours : rendez vous compte : 5 grammes en moyenne par semaine par individu : cela reviens à une carte de crédit. Alors que l’on s’alarme sur les quantités de déchets que l’on rejette, je dit : il est temps d’agir !

une grande partie du plastique que nous ingérons viens de l’eau que nous consommons. Ces fameuses bouteilles en plastique relarguent des particules dans l’eau.

Alors quoi faire ? On arrête d’en prendre et par la même occasion de remplir les poubelles de plastique ?et on bois de l’eau du robinet ?

C’est certes la solution pour réduire notre ingestion de plastique et nos déchets !

Mais l’eau du Robinet ne contient-elle pas du chlore, des pesticides, des traces d’antibiotiques, des traces d’hormones stéroïdiennes, des métaux lourds, un peu de plastique, voir dans certaines régions du radon

Voilà un problème supplémentaire, alors que faire ? Ça tombe bien c’est le sujet de cette vidéo !

Vous avez décidé d’arrêter les bouteilles en plastiques c’est très bien ! Félicitation !

Mais les bouteilles de verre sont peu distribuées et il n’y a que très peu de solution de consigne.

Alors la solution est de purifier l’eau du robinet pour se débarrasser des polluants éventuels qu’elle contient.

Nous allons voir quels sont les différents procédés qui existent et je vous conseillerais au final sur la solution qui me paraît de loin la meilleure. Vous trouverez d’ailleurs le lien en description sous la vidéo.

Il existe plusieurs techniques pour éliminer les substances gênantes dans l’eau :

On peut purifier l’eau avec un osmoseur (ou déminéralisateur) ou par distillation.

Mais nous n’allons pas nous y intéresser ici : en effet l’eau sans minéraux n’est pas conseillée pour la santé ou en tout cas pas pour une consommation régulière . Je ne vais rentrer ici dans des explications détaillées pour expliquer pourquoi car ce n’est pas le sujet de la vidéo mais cela peut avoir avoir des conséquences sur les équilibres osmotiques, cellulaires et sanguins.

Un autre problème posé par ce type purification est qu’elle est coûteuse en énergie alors que nous cherchons une solution simple et passive.

Revenons donc à des procédés plus adaptés à notre problématique

Il existe deux techniques courantes de filtration que l’on retrouve dans les différentes solutions de filtrage.

La technique du filtre microporeux qui retient les bactéries, mais aussi de nombreuses molécules trop grosses comme les herbicides pesticides détergents et solvants organiques mais laisse passer l’eau et les sels minéraux.

La Technique du filtre à Charbon qui contient à sa surface une multitude de pores grâce auxquels sont adsorbés de nombreuses molécules. Cette technique permet d’éliminer les métaux lourds, le chlore, des pesticides, les hormones et d’autres contaminants

Ces systèmes permettent de conserver les sels minéraux

L’eau dans ces filtres est purifiée soit par gravité et dans ce cas l’efficacité est optimale, soit par pression, dans ce cas le passage de l’eau est forcé, comme pour les systèmes installés directement sur robinet, mais leur efficacité est alors moins bonne.

De nombreuses carafes filtrantes sont vendues sur le marché. Elle sont pour la plupart assez efficaces mais il est nécessaire de changer le filtre tous les mois ce qui en plus d’avoir un coup implique un nombre relativement important de déchets.

Certains systèmes adaptables sur le réseau d’eau nécessitent de changer les filtres tous les trois mois

A ma connaissance, et j’ai fait depuis longtemps de nombreuses recherches de documentation sur le sujet, le système le plus efficace actuellement et que je vous ai mis en lien sous la vidéo est un système qui combine les deux procédés que je vous ai précédemment présentés Il s’agit d’un système par gravité avec un filtre microporeux combiné à un filtre à charbon.A ce système s’ajoute l’utilisation d’ions argents qui ont un rôle antibactérien,Ces ions argents ne se retrouvent pas dans l’eau filtrée. C’est un système qui ne nécessite pas d’électricité et la durée d’un filtre est de l’ordre de 6 à 10ans pour une utilisation classique.

Ce système est assez performant pour rendre potable l’eau de lacs et il est utilisé notamment lors des catastrophes entraînant une rupture du réseau d’eau potable. Dans certains pays où l’eau est spécialement contaminé en fluor ou arsenic, il est possible d’y ajouter d’autres filtres spécifiques mais en France métropolitaine cela n’est pas nécessaire.

Actuellement je ne connais aucun système qui soit meilleur que celui que je vous présente en lien. Mais si vous connaissez des systèmes de purification qui soient mieux que celui, merci de le mettre dans les commentaires afin d’en faire bénéficier tout le monde et moi-même.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *