illustrascience https://illustrascience.fr/ Science et environnement: on apprend mieux en s'amusant Thu, 23 May 2024 13:39:28 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.5.7 https://illustrascience.fr/wp-content/uploads/2018/11/Logo_illustrascience-75x75.png illustrascience https://illustrascience.fr/ 32 32 La pollinisation par le vent et par l’eau https://illustrascience.fr/la-pollinisation-par-le-vent-et-par-leau/ https://illustrascience.fr/la-pollinisation-par-le-vent-et-par-leau/#respond Tue, 19 Mar 2024 09:19:08 +0000 https://illustrascience.fr/?p=1239 https://youtu.be/2XSwYGZZ1RA?si=s-UEzs9z80AQQFkx Pour assurer leur pollinisation, certaines plantes ne font pas appel aux pollinisateurs comme tu as pu le voir dans notre première vidéo. Elles font appel au vent ou même à l’eau.  La pollinisation par le vent On parle d’anémogamie C’est le cas par exemple des conifères, des graminées, des boulots ou des noisetiers. Produit […]

L’article La pollinisation par le vent et par l’eau est apparu en premier sur illustrascience.

]]>

Pour assurer leur pollinisation, certaines plantes ne font pas appel aux pollinisateurs comme tu as pu le voir dans notre première vidéo. Elles font appel au vent ou même à l’eau. 

La pollinisation par le vent

pollinisation par le vent: le noisetier

On parle d’anémogamie

C’est le cas par exemple des conifères, des graminées, des boulots ou des noisetiers. Produit en grande quantité, leur pollen très léger se disperse au gré du vent.

Ici tu peux voir une fleur mâle de noisetier ( un chaton). Son pollen s’envole.

Quelques grains de pollen atteignent les pistils des fleurs femelles (glomérules).

La fécondation pourra avoir lieu pour donner naissance à une noisette.

La pollinisation par l'eau

On parle d’hydrogamie

regarde la vidéo pour en savoir plus 🙂 👆

Retrouve notre première vidéo sur la pollinisation, tu découvriras le rôle des pollinisateurs

Tu peux aussi en apprendre plus dans ce livre:

L’article La pollinisation par le vent et par l’eau est apparu en premier sur illustrascience.

]]>
https://illustrascience.fr/la-pollinisation-par-le-vent-et-par-leau/feed/ 0
Aby l’aventurière: La pollinisation https://illustrascience.fr/livre-jeunesse-pollinisation/ https://illustrascience.fr/livre-jeunesse-pollinisation/#comments Fri, 17 Nov 2023 10:54:23 +0000 https://illustrascience.fr/?p=1094 Découvre l’aventure d’Aby, une petite abeille téméraire, qui au gré de ses rencontres apprends le rôle vital de la pollinisation. Confrontée aux dangers, elle déploie un courage exceptionnel pour sauver ses sœurs et préserver l’environnement. Un petit livre pédagogique illustré sous forme d’histoire pour apprendre en s’amusant.  Format court adapté aux jeunes lecteurs (40 pages) […]

L’article Aby l’aventurière: La pollinisation est apparu en premier sur illustrascience.

]]>

Découvre l’aventure d’Aby, une petite abeille téméraire, qui au gré de ses rencontres apprends le rôle vital de la pollinisation. Confrontée aux dangers, elle déploie un courage exceptionnel pour sauver ses sœurs et préserver l’environnement.

Un petit livre pédagogique illustré sous forme d’histoire pour apprendre en s’amusant. 

Format court adapté aux jeunes lecteurs (40 pages) à partir de 7 ans.

Une histoire pédagogique pour :

Des personnages attachants et des valeurs fortes

Aby l'aventurière: la pollinisation

J’ai fait le choix de choisir une pédagogie par l’histoire afin que les enfants puissent mieux mémoriser et prennent plus de plaisir à apprendre. On se rappelle tous de ce professeur qui arrivait à nous intéresser à son sujet. Le soir pour apprendre sa leçon, on avait déjà tout en tête.

Comment faisait-il ? Il racontait des histoires

Et pour mon premier livre, j’ai choisi un des sujets qui me tiens le plus à cœur (vous le savez si vous me suivez déjà 😉) : La pollinisation

FAQ:

Pourquoi choisir l’auto-édition ?

J’aime les éditeurs, les libraires et les livres. En temps qu’illustrateur scientifique je travaille régulièrement pour des maisons d’édition. La majorité d’entre elles fait un travail remarquable.

Mais pour être édité par une maison d’édition, il faut correspondre à une ligne éditoriale (et c’est tout à fait normal). Le choix que j’ai fait de vouloir écrire une histoire pédagogique scientifique plutôt qu’un documentaire n’est pas classique et n’entre donc pas dans la ligne éditoriale des maisons d’édition que je connaisse.

D’autre part, être édité par une maison d’édition nécessite des temps plus longs entre la soumission et la publication, cela peut facilement prendre un an. Je voulais aller plus vite, j’ai donc choisit directement l’auto-édition

Et puis j’ai les compétences en vulgarisation, illustration et mise en page… Bon ok, j’ai tout de même eu besoin de bêtas lecteurs et j’ai fait appel à une correctrice professionnelle. Oui, produire un livre c’est un vrai travail et il faut faire appel à d’autres personnes compétentes (c’est d’ailleurs le rôle des maisons d’éditions)

Pourquoi avoir choisi de publier sur Amazon ?

Je n’ai aucune affinité spéciale pour Amazon…

Mais j’ai choisi d’utiliser la technologie de l’impression à la demande plutôt que l’impression Classique ( à chaque commande d’un livre, un exemplaire est imprimé et envoyé). Cela me permet d’éviter de gérer le stock, les paiements et les envois.

Et cela a un véritable avantage pour l’environnement :

Le livre est imprimé et envoyé directement au lecteur

(J’aime les libraires et les imprimeurs : c’est un choix personnel pour ce projet)

Il existe d’autres solutions d’impression à la demande qu’Amazon, mais en comparant la qualité et les services, j’ai personnellement choisi Amazon.

L’article Aby l’aventurière: La pollinisation est apparu en premier sur illustrascience.

]]>
https://illustrascience.fr/livre-jeunesse-pollinisation/feed/ 2
Comment sauver les pollinisateurs ? https://illustrascience.fr/comment-sauver-les-pollinisateurs/ https://illustrascience.fr/comment-sauver-les-pollinisateurs/#comments Thu, 23 Jun 2022 09:55:23 +0000 https://illustrascience.fr/?p=534 L’importance des pollinisateurs Notre planète est unique. Elle héberge une des choses les plus rares et les plus précieuses de tout l’univers : la vie. Dans l’écosystème terrestre, les plantes jouent un rôle majeur. Elles produisent l’oxygène et la nourriture indispensables à la vie animale et humaine. Il y a plus de 100 millions d’années le […]

L’article Comment sauver les pollinisateurs ? est apparu en premier sur illustrascience.

]]>

L'importance des pollinisateurs

Notre planète est unique. Elle héberge une des choses les plus rares et les plus précieuses de tout l’univers : la vie.

Dans l’écosystème terrestre, les plantes jouent un rôle majeur.

Elles produisent l’oxygène et la nourriture indispensables à la vie animale et humaine.

Il y a plus de 100 millions d’années le monde animal et végétal a évolué ensemble pour donner naissance à une miraculeuse symbiose, source d’une explosion de la biodiversité… la pollinisation .

Les pollinisateurs sont indispensables à la vie de 90% des plantes à fleurs ils sont par conséquence indispensables à la grande majorité de la vie sur terre.

Aujourd’hui les activités humaines menacent la survie même des pollinisateurs. Dans nos campagnes, la biodiversité végétale qui assurait leur nourriture a disparue au profit des monocultures intensives. Leur environnement naturel est pollué: nos pesticides tuent chaque jour des millions de pollinisateurs.

Nous faisons face à une véritable extinction de masse des insectes : il y a vraiment urgence !!

Nous devons agir vite !

Face à cette situation critique, que pouvons nous faire à notre échelle ?.

Comment, à notre échelle, agir pour sauvegarder les pollinisateurs ?

La première chose à faire pour les pollinisateurs serait d’arrêter l’usage des pesticides.

Pour cela on peut largement favoriser l’utilisation de produit biologique dans notre alimentation.

Limitons aussi la consommation de sucre de betterave dont la culture est encore aujourd’hui trop souvent associée à l’usage de néonicotinoïdes, des pesticides particulièrement nocifs pour les abeilles.

Ne plus utiliser de pesticides c’est aussi proscrire leur utilisation pour son jardin. Les villes sont le plus souvent épargnées par les pesticides, et servent d’ailleurs actuellement de refuges pour de nombreux pollinisateurs, il n’est pas question d’utiliser de biocide (pesticides ou désherbant) pour son jardin ou son balcon.

La pollution et les conséquences du réchauffement climatique sont aussi, comme pour nous un gros problème pour les pollinisateurs. Limitons l’utilisation de nos voitures pour les parcours de faible distance. Réduisons notre consommation énergétique, nos déchets et privilégions les circuits courts. Ce sera déjà un début.

Comme nous l’avons vu, les pollinisateurs souffrent aussi de la perte de biodiversité végétale. Ils manquent de nourriture.

Stop ! Limitez l’utilisation de votre tondeuse à gazon, tondez moins court et surtout moins souvent.

Laissez pousser les fleurs sauvages, pour les abeilles elles n’ont rien de mauvaises herbes.

Plantez ou semez des fleurs mellifères sur vos balcons et dans vos jardins.

Favorisez les espèces locales, elles ont évolués en parallèle des pollinisateurs de votre région et sont donc adaptées à leurs besoins.

Dans la mesure du possible évitez les cultivars qui sont le fruit d’une sélection humaine, souvent choisi pour avoir des fleurs plus grosses mais qui sont parfois inadaptés pour les pollinisateurs soient parce qu’elles ne fournissent que peu de nectar ou que celui-ci est difficilement accessible.

N’oublions pas que certains pollinisateurs et notamment des abeilles sauvages ne se nourrissent et ne pollinisent que certaines plantes bien spécifiques et sont de se fait plus fragiles à leur disparition.

Pour avoir une action sur les abeilles domestiques, soutenez les apiculteurs locaux et éthiques en leur achetant leur miel plutôt que les miels d’assemblages des grands groupes industriels. Vous pouvez aussi aider des apiculteurs au travers de parrainages ou de certaines associations. Je mettrais les liens en description.

Pour aider les abeilles sauvages vous pouvez aussi installer des « hôtels à insectes » car elles manquent souvent de tiges creuses pour leurs larves. Sachez cependant que la majorité des abeilles sauvages font leur nid dans la terre.

Par temps chaud, les pollinisateurs souffrent aussi de la sécheresse, elles ont besoin d’eau, vous pouvez leur fournir des abreuvoirs adaptés où elles ne se noierons pas. Pensez à changer régulièrement l’eau pour éviter le développement de germes.

Cela vous paraît peu ? Sans doute oui mais si ces mesures étaient prise à l’échelle d’une commune, d’un département, d’une région ?…

Ne pouvons-nous pas agir pour que ce message se diffuse et que les mesures soient prises?

Et vous ? quelle mesures vous engagez vous à prendre ?

Vous avez d’autres idées à partager pour aider les pollinisateurs ?

Lâchez vous dans les commentaires pour en faire profiter tout le monde.

Et surtout partagez cette vidéo autour de vous : il est urgent d’agir !

Prenez bien soin de vous et prenez bien soin de notre planète.

L’article Comment sauver les pollinisateurs ? est apparu en premier sur illustrascience.

]]>
https://illustrascience.fr/comment-sauver-les-pollinisateurs/feed/ 1
Enigme scientifique n°2 https://illustrascience.fr/enigme-scientifique-n2/ https://illustrascience.fr/enigme-scientifique-n2/#respond Wed, 11 May 2022 07:50:14 +0000 https://illustrascience.fr/?p=520 https://youtu.be/9NW1pPEhZaA Je vous invite à me dire dans les commentaires si vous aviez trouvé. A bientôt

L’article Enigme scientifique n°2 est apparu en premier sur illustrascience.

]]>

Je vous invite à me dire dans les commentaires si vous aviez trouvé. A bientôt

L’article Enigme scientifique n°2 est apparu en premier sur illustrascience.

]]>
https://illustrascience.fr/enigme-scientifique-n2/feed/ 0
Les figures géométriques https://illustrascience.fr/les-figures-geometriques/ https://illustrascience.fr/les-figures-geometriques/#comments Tue, 10 May 2022 12:01:20 +0000 https://illustrascience.fr/?p=511 Le jeu pour apprendre les figures géométriques: Ce jeu (et d’autres) est offert pour toute inscription à la newsletter: Newsletter Oui « On apprends toujours mieux par le jeu ! » Faisons aimer et apprendre la géométrie aux enfants grâce à ce jeu de cartes pédagogique: « On apprends sans s’en rendre compte » un jeu basé sur les propriétés […]

L’article Les figures géométriques est apparu en premier sur illustrascience.

]]>

Le jeu pour apprendre les figures géométriques:

Ce jeu (et d’autres) est offert pour toute inscription à la newsletter:

jeu pédagogique sur la géométrie

Oui « On apprends toujours mieux par le jeu ! »
Faisons aimer et apprendre la géométrie aux enfants grâce à ce jeu de cartes pédagogique:

  • « On apprends sans s’en rendre compte »
  • un jeu basé sur les propriétés des figures géométriques
  • simple
  • qui développe la curiosité
  • 2 modes de jeu :

Un jeu classique permettant l’apprentissage et un jeu « défi » avec plusieurs niveaux de complexité où l’on doit tracer les figures.

Le jeu comprends:
(A télécharger et imprimer)

  • La version du jeu de cartes en couleur
  • Une version en noir et blanc 
  • Un cours en BD de 4 pages ( tracer des droites perpendiculaires, parallèles, les triangles, les rectangles et les carrés mais aussi utiliser un compas et tracer une rosace.)

jeu de cartes à imprimer

C’est facile, il suffit de:

  • Télécharger le PDF
  • Imprimer
  • Découper et coller les cartes
  • C’est prêt pour jouer !

S’abonner à la newsletter et télécharger les jeux :

L’article Les figures géométriques est apparu en premier sur illustrascience.

]]>
https://illustrascience.fr/les-figures-geometriques/feed/ 5
Associations écologiques https://illustrascience.fr/associations-ecologiques/ https://illustrascience.fr/associations-ecologiques/#comments Tue, 05 Oct 2021 13:22:10 +0000 https://illustrascience.fr/?p=455 Quand on souhaite agir pour la protection de notre environnement, La première pensée qui viens est d’adhérer, D’agir avec une association. J’ai regroupé ici les principales associations qui agissent à leur manière pour faire de demain un monde meilleur. Si vous en avez d’autres à me proposer pour mettre à jour cet article, je suis […]

L’article Associations écologiques est apparu en premier sur illustrascience.

]]>
Quand on souhaite agir pour la protection de notre environnement, La première pensée qui viens est d’adhérer, D’agir avec une association. J’ai regroupé ici les principales associations qui agissent à leur manière pour faire de demain un monde meilleur. Si vous en avez d’autres à me proposer pour mettre à jour cet article, je suis preneur.

 

Agir pour l’environnement

Mène de nombreuses actions citoyennes pour sensibiliser et faire évoluer les mentalités. Elle agit principalement pour préserver la biodiversité et contre toutes les sources de pollution. https://www.agirpourlenvironnement.org

 

Les amis de la terre

Lanceurs d’alerte, sensibilisation, manifestations non violente, actions en justice. Dispose d’un réseau local. https://www.amisdelaterre.org

 

Association pour la protection des animaux sauvages
(ASPAS)

 

 

 

 

 

Sensibilise, mène des actions juridiques, Agis pour la création d’espaces de vie sauvage. https://www.aspas-nature.org

 

Climates

(we are climates)

 

 

Laboratoire d’idées. Mène des actions de sensibilisation (ateliers, conférences et outils ludiques) aux enjeux environnementaux et aide de nombreux jeunes au travers le monde à mener des projets.https://www.weareclimates.org

 

Mouvement Colibris

Crée sous l’impulsion de Pierre Rabhi le mouvement Colibris s’appuie sur de nombreux groupes locaux pour avancer ensemble vers la transition écologique. https://www.colibris-lemouvement.org

 

Fondation Goodplanet

 

 

Soutient des projets et sensibilise au travers d’ateliers et d’expositions.

https://www.goodplanet.org/fr

 

fnhFondation Nicolas Hulot pour la nature et pour l’homme

 

 

Soutient des projets et mène de nombreuses actions participatives pour la protection de l’environnement. https://www.fondation-nicolas-hulot.org

 

Fondation Tara

 

 

La fondation tara mène des expériences scientifiques (bateau tara) en collaboration avec de grands laboratoires, Sensibilise le grand public, et mène des opérations éducatives. https://oceans.taraexpeditions.org

 

France Nature Environnement

 

 

 

fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement.
présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer. https://fne.asso.fr

 

fonds international pour la protection des animaux (IFAW)

 

 

Mène de nombreuses campagnes et actions concrètes pour la protection des animaux.

https://www.ifaw.org/fr

 

Générations futures

Mène des actions pour l’abandon des substances polluantes et notamment des pesticides et trouver des solutions alternatives.

https://www.generations-futures.fr

Greenpeace

Greenpeace agit sur terre et en mer en menant des actions non-violentes pour protéger l’environnement. L’association mène de nombreuses campagnes et actions de sensibilisation. https://www.greenpeace.fr

 

little citizen for planet

 

Le but de l’association est de promouvoir les projets des jeunes et de sensibiliser aux enjeux environnementaux. https://www.littlecitizensforclimate.org/

LPO (ligue de protection des oiseaux)

 

Association de protection des oiseaux et de la biodiversité.
Gère et protège de nombreux espaces naturels, crée des refuges. Mène des actions juridiques, éduque et sensibilise. https://www.lpo.fr

 

NOE

Sa mission est de sauvegarder et de rétablir la biodiversité en France, mais aussi dans le monde, notamment avec la création d’espaces protégés. https://noe.org

 

 

 

Planète mer

Met en œuvre des projets visant à améliorer la gestion des ressources marines vivantes et la préservation de la biodiversité. https://www.planetemer.org

 

Réserves Naturelles de France

fait régulièrement appel à des stagiaires ou des bénévoles. https://www.reserves-naturelles.org

 

 

Sea shepherd

 

Organisation internationale d’actions directes pour les océans. https://seashepherd.fr

 

 

surfrider Europe

Communauté de surfeurs à laquelle s’associe un mouvement citoyen, l’association lutte contre les atteintes à l’environnement littoral. https://surfrider.eu

 

 

 

 

Teragir

Mène de nombreuses actions pour la protection de l’environnement et la sensibilisation du grand public. Notamment au travers de ces projets principaux : la journée internationale des forêts, l’éco-école, Jeunes Reporters pour l’Environnement, le label clef verte et le pavillon bleu. https://www.teragir.org

 

WWF

 

Une des plus grande association internationale pour la protection de l’environnement.
L’association sensibilise le grand public et les décideurs aux enjeux environnementaux et mène de nombreuses actions à travers le monde.https://www.wwf.fr

 

 

 

Zero waste France

Sa mission est de promouvoir le zero dechets déchet et arrêter le gaspillage des ressources. https://www.zerowastefrance.org

L’article Associations écologiques est apparu en premier sur illustrascience.

]]>
https://illustrascience.fr/associations-ecologiques/feed/ 1
kit escapegame: La guilde des apisentinelles https://illustrascience.fr/kit-escapegame-apisentinelles/ https://illustrascience.fr/kit-escapegame-apisentinelles/#respond Fri, 28 May 2021 13:56:20 +0000 https://illustrascience.fr/?p=434 jeu d’énigmes : 90 minutes pour rejoindre la guilde de protection des abeilles Vous souhaitez faire un jeu d’énigme type escapegame chez vous, en famille ou entre amis ? Sans rien préparer Sans que l’on fouille partout chez vous Ce jeu est fait pour vous : Téléchargez Imprimez Jouez ! La guilde des apisentinelles est un jeu d’énigme pédagogique […]

L’article kit escapegame: La guilde des apisentinelles est apparu en premier sur illustrascience.

]]>
kit escapegame

jeu d’énigmes : 90 minutes pour rejoindre la guilde de protection des abeilles

Vous souhaitez faire un jeu d’énigme type escapegame chez vous, en famille ou entre amis ?

  • Sans rien préparer
  • Sans que l’on fouille partout chez vous

Ce jeu est fait pour vous :

  • Téléchargez
  • Imprimez
  • Jouez !

La guilde des apisentinelles est un jeu d’énigme pédagogique (mais avant tout ludique) sur les abeilles. A jouer en famille ou entre amis ( adultes et adolescents).

Votre mission sera (grâce à un ensemble d’énigmes) de déchiffrer un code secret pour pouvoir intégrer une société secrète qui depuis toujours protège les abeilles : La guilde des apisentinelles.

  • Niveau de difficulté adaptable grâce à des indices supplémentaires
  • Bande son et chronomètre intégrés

Le kit comporte 3 pdf à imprimer :

  • Le jeu (+ les indices supplémentaires)
  • la solution
  • Le diplôme à signer

Ce jeu (et d’autres) est offert pour toute inscription à la newsletter: 

L’article kit escapegame: La guilde des apisentinelles est apparu en premier sur illustrascience.

]]>
https://illustrascience.fr/kit-escapegame-apisentinelles/feed/ 0
Comment reconnaitre les abeilles des guêpes, bourdons… https://illustrascience.fr/comment-reconnaitre-les-abeilles-des-guepes-bourdonss/ https://illustrascience.fr/comment-reconnaitre-les-abeilles-des-guepes-bourdonss/#comments Tue, 03 Mar 2020 09:18:51 +0000 https://illustrascience.fr/?p=357 L’abeille est un insecte que certains confondent parfois avec: les guêpes Les syrphes qui sont des mouches ou avec les bourdons Comment bien les reconnaître ? Les abeilles comme les bourdons et les guêpes, sont des hyménoptères Les guêpes Les guêpes sont plus grandes que l’abeille domestique. La guêpe commune ici représentée mesure jusqu’à 20 mm. […]

L’article Comment reconnaitre les abeilles des guêpes, bourdons… est apparu en premier sur illustrascience.

]]>

L’abeille est un insecte que certains confondent parfois avec:

  • les guêpes
  • Les syrphes qui sont des mouches
  • ou avec les bourdons

Comment bien les reconnaître ?

reconnaitre abeilles

Les abeilles comme les bourdons et les guêpes, sont des hyménoptères

Les guêpes

guêpeLes guêpes sont plus grandes que l’abeille domestique.

La guêpe commune ici représentée mesure jusqu’à 20 mm.
son abdomen plus fuselé que l’abeille est rayé de noir et de jaune vif. Elle n’a que très peu de poils et son corps paraît lisse et brillant.
On la reconnaît aussi à sa taille fine.

nourriture guêpe adulteappareil buccal guêpe

Les guêpes adultes se nourrissent de nectar et de fruits murs, mais ce sont aussi des prédatrices. Elles ont de grosses mandibules, Elle chassent pour nourrir leurs larves.

nourriture guêpe imagoLes guêpes jouent un rôle très important dans la régulation naturelle des populations d’insectes à reproduction rapide en s’attaquant notamment aux chenilles et aux mouches. Elles sont donc très importantes dans l’écosystème

Il existe de nombreuses espèces de guêpes. certaines ne présentent pas de rayures. Comme plusieurs de ces cousines, la guêpe commune est un insecte social.

Les abeilles

abeilleL‘abeille domestique a une coloration moins vive que la guêpe. elle est plus dans les tons brun. Son corps est beaucoup plus velu.

Contrairement à la guêpe elle ne viendra probablement jamais vous rendre visite quand vous mangez dehors : Elle s’intéresse principalement au nectar des fleurs.appareil buccal abeille

Son appareil buccal est très différent de celui de la guêpe.

Mais je ne vais pas rentrer dans les détails quand à son mode de vie, ce sera le sujet d’autres vidéos, et articles. je vous invite déjà à regarder cet article sur les abeilles

jeu d'énigme abeillesLes bourdons

bourdonLe bourdon est un insecte social plus gros, plus trapu que l’abeille.

Il est plus poilu.

cela lui permet de maintenir sa chaleur corporelle et ainsi de partir bourdon froidbutiner à des températures de l’ordre de 5°C, alors que les abeilles ne sont actives à l’extérieur de la ruche qu’à des températures environnant les 15°C.

C’est pour cette raison que l’on peut l’observer plus tôt dans la saison.

C’est un pollinisateur très efficace et il est d’autant plus important pour les premières fleur de la fin de l’hiver et les dernières d’automne. Les bourdons sont aussi menacés que les abeilles

Les syrphes

syrpheC’est une famille de mouche qui comprend de nombreuses espèces

Comme toutes les mouches, ce sont des diptères, comme leur nom l’indique, elles n’ont que deux ailes contrairement aux hyménoptères qui en ont 4.trompe mouche

Elles ont de gros yeux et de toutes petites antennes : c’est d’ailleurs un excellent moyen de les reconnaître. Les syrphes sont très peu velus. Ils possèdent une trompe contrairement à l’abeille qui a une langue. syrphe pollinisateur

Ces insectes sont des pollinisateurs et de nombreux syrphes ont des larves qui se nourrissent de pucerons, ce sont donc des alliées de nos cultures à plus d’un titre.

larve syrphe

Les syrphes sont capables d’un contrôle impressionnant de la courbure de leur ailes qui leur permet d’effectuer des vol stationnaires. les mâles en usent d’ailleurs pour séduire les femelles.

Ils sont aussi capables d’accélérations importantes.

Leur coloration rappelle celle des guêpes, les protégeant ainsi les oiseaux : C’est ce que l’on appelle le mimétisme batésien : ressembler pour faire croire que l’on est dangereux.

Mais certains syrphes vont plus loin dans leur mimétisme… comme la volucelle

voyons le cas de la volucelle zonée par exemple.

La volucelle zonée

volucelle zonéeElle est déguisée en… Frelon elles est grande et ses couleurs reproduisent celles du frelon Européen

Pas si ressemblante me direz vous ? Et bien pourtant elle arrive à tromper les oiseaux, et … les frelons eux même. frelon européen

En effet cette mouche se rend dans le nid d’un des plus grand prédateur du monde des insectes, sans s’inquiéter.

Elle pond directement dans les nids des frelons.

Une fois quittée la cellule où elle s’est développée la larve se nourri dans le nid de débris et de frelon morts.

étonnant non ?

J’espère que vous saurez mieux reconnaitre les abeilles

C’est plus compliqué dans la pratique car il existe de très nombreuses espèces d’abeilles sauvages, ce sera d’ailleurs le sujet d’un autre article.

Il existe aussi de très nombreuses autres espèces de guêpes, et la famille des syrphes et aussi très nombreuses…

Mais avec les éléments que nous venons de voir, vous devriez pouvoir faire la différence.

L’article Comment reconnaitre les abeilles des guêpes, bourdons… est apparu en premier sur illustrascience.

]]>
https://illustrascience.fr/comment-reconnaitre-les-abeilles-des-guepes-bourdonss/feed/ 2
la pollinisation expliquée simplement https://illustrascience.fr/la-pollinisation-expliquee-simplement/ https://illustrascience.fr/la-pollinisation-expliquee-simplement/#comments Fri, 28 Feb 2020 11:00:53 +0000 https://illustrascience.fr/?p=352 https://youtu.be/XflRKpNysB4 (La suite de la vidéo est disponible ici) La pollinisation c’est ce qui permet aux plantes à fleur de se reproduire. Les fleurs possèdent un organe femelle : le pistil et/ou un organe mâle : les étamines recouvertes de pollen. Les fleurs produisent aussi un liquide sucré que l’on appelle le nectar. Les abeilles […]

L’article la pollinisation expliquée simplement est apparu en premier sur illustrascience.

]]>

(La suite de la vidéo est disponible ici)

La pollinisation c’est ce qui permet aux plantes à fleur de se reproduire. Les fleurs possèdent un organe femelle : le pistil et/ou un organe mâle : les étamines recouvertes de pollen.

Les fleurs produisent aussi un liquide sucré que l’on appelle le nectar. Les abeilles adorent ça.

pollinisation schéma

Elles volent de fleur en fleur pour le boire : on dit qu’elles butinent.

En allant chercher le nectar, elles se frottent aux étamines et le pollen se colle alors à leurs poils. Quand elles visitent une autre fleur, elles déposent en passant, du pollen sur le pistil. Le pollen se colle en haut du pistil. C’est ce que l’on appelle la pollinisation.

Après, le pollen glisse dans le tube où il rejoint l’ovule (*). C’est la fécondation. Le pollen et l’ovule ensemble, se transformerons pour devenir un fruit.

Et les graines de ce fruit pourront ensuite devenir à leur tour une nouvelle plante.

Mais il n’y a pas que les abeilles qui pollinisent, il y a aussi les bourdons, les papillons, certaines mouches, certains coléoptères, les moustiques mâles aussi…Et puis certaines fleurs sont pollinisées par des oiseaux comme les colibris, et d’autres fleurs par des chauves-souris.

Le pollen peut aussi être emporté par le vent qui joue le rôle de pollinisateur comme pour le noisetier, qui fleuri en hiver, alors qu’il n’y a plus d’insectes dehors. Mais les insectes (et notamment les abeilles) assurent la grande majorité de la pollinisation.

s’il n’y avait plus de pollinisateur, il n’y aurait plus de fruit et plus de plante à fleur…

Tu peux aussi découvrir la pollinisation avec ce livre:

* : Cette explication et cette vidéo sont destinés aux enfants et donc simplifiés, en réalité, le pollen ne glisse pas dans le pistil, il germe en formant un tube pollinique qui apporte la gamète mâle dans le sac embryonnaire où il rencontre la gamète femelle, ce qui donne lieu à la fécondation.

L’article la pollinisation expliquée simplement est apparu en premier sur illustrascience.

]]>
https://illustrascience.fr/la-pollinisation-expliquee-simplement/feed/ 7
Un Jeu pédagogique sur les abeilles: La Ruche https://illustrascience.fr/jeu-pedagogique-sur-les-abeilles-la-ruche/ https://illustrascience.fr/jeu-pedagogique-sur-les-abeilles-la-ruche/#comments Thu, 27 Feb 2020 14:29:07 +0000 https://illustrascience.fr/?p=340 J’ai crée un jeu immersif sur l’univers des abeilles domestiques: « la Ruche » C’est un jeu de gestion de ressource et de stratégie avec des phases d’exploration. Une dimension aléatoire apportée par un double système de cartes permet d’avoir une approche pédagogique sur les dangers qui guettent les abeilles. Ce jeu (et d’autres) est offert pour […]

L’article Un Jeu pédagogique sur les abeilles: La Ruche est apparu en premier sur illustrascience.

]]>
illustrascience

J’ai crée un jeu immersif sur l’univers des abeilles domestiques: « la Ruche »

C’est un jeu de gestion de ressource et de stratégie avec des phases d’exploration. Une dimension aléatoire apportée par un double système de cartes permet d’avoir une approche pédagogique sur les dangers qui guettent les abeilles.

jeu: la ruche

Ce jeu (et d’autres) est offert pour toute inscription à la newsletter: 

  • Faites naître vos abeilles
  • Aidez-les à se développer en changeant de « métier »
  • Fabriquez et stockez votre miel
  • Envoyez vos butineuses récolter le nectar
  • Envoyez des éclaireuses trouver de nouvelles fleurs mellifères quand les ressources s’épuisent
  • faites face aux prédateurs, parasites, intrus et … aux pesticides

Et encore d’autres choses dans la version avancée du jeu…

Beaucoup d’éléments de la vie d’une abeille ont été simplifiés pour permettre une bonne jouabilité mais le jeu permet d’apprendre en s’amusant.

Je vous invite, sur cette page, à me faire vos retours sur ce jeu afin que je puisse l’améliorer. Et pourquoi pas, s’il a du succès, à créer des extensions 😉

L’article Un Jeu pédagogique sur les abeilles: La Ruche est apparu en premier sur illustrascience.

]]>
https://illustrascience.fr/jeu-pedagogique-sur-les-abeilles-la-ruche/feed/ 14