Découvre l’aventure d’Aby, une petite abeille téméraire, qui au gré de ses rencontres apprends le rôle vital de la pollinisation. Confrontée aux dangers, elle déploie un courage exceptionnel pour sauver ses sœurs et préserver l’environnement.
Un petit livre pédagogique illustré sous forme d’histoire pour apprendre en s’amusant.
Format court adapté aux jeunes lecteurs (40 pages) à partir de 7 ans.
Une histoire pédagogique pour :
- Comprendre la pollinisation
- sensibiliser à l’environnement
- apprendre de nouvelles choses sur les abeilles
Des personnages attachants et des valeurs fortes
- Courage
- Protection de l’environnement
- Respect
- Désir d’apprendre

J’ai fait le choix de choisir une pédagogie par l’histoire afin que les enfants puissent mieux mémoriser et prennent plus de plaisir à apprendre. On se rappelle tous de ce professeur qui arrivait à nous intéresser à son sujet. Le soir pour apprendre sa leçon, on avait déjà tout en tête.
Comment faisait-il ? Il racontait des histoires
Et pour mon premier livre, j’ai choisi un des sujets qui me tiens le plus à cœur (vous le savez si vous me suivez déjà 😉) : La pollinisation
FAQ:
Pourquoi choisir l’auto-édition ?
J’aime les éditeurs, les libraires et les livres. En temps qu’illustrateur scientifique je travaille régulièrement pour des maisons d’édition. La majorité d’entre elles fait un travail remarquable.
Mais pour être édité par une maison d’édition, il faut correspondre à une ligne éditoriale (et c’est tout à fait normal). Le choix que j’ai fait de vouloir écrire une histoire pédagogique scientifique plutôt qu’un documentaire n’est pas classique et n’entre donc pas dans la ligne éditoriale des maisons d’édition que je connaisse.
D’autre part, être édité par une maison d’édition nécessite des temps plus longs entre la soumission et la publication, cela peut facilement prendre un an. Je voulais aller plus vite, j’ai donc choisit directement l’auto-édition
Et puis j’ai les compétences en vulgarisation, illustration et mise en page… Bon ok, j’ai tout de même eu besoin de bêtas lecteurs et j’ai fait appel à une correctrice professionnelle. Oui, produire un livre c’est un vrai travail et il faut faire appel à d’autres personnes compétentes (c’est d’ailleurs le rôle des maisons d’éditions)
Pourquoi avoir choisi de publier sur Amazon ?
Je n’ai aucune affinité spéciale pour Amazon…
Mais j’ai choisi d’utiliser la technologie de l’impression à la demande plutôt que l’impression Classique ( à chaque commande d’un livre, un exemplaire est imprimé et envoyé). Cela me permet d’éviter de gérer le stock, les paiements et les envois.
Et cela a un véritable avantage pour l’environnement :
- pas de transport entre l’imprimeur et le lieu de stockage
- entre l’entrepôt et les distributeurs
- entre les distributeurs et les libraires
- entre les libraires et les lecteurs
Le livre est imprimé et envoyé directement au lecteur
(J’aime les libraires et les imprimeurs : c’est un choix personnel pour ce projet)
Il existe d’autres solutions d’impression à la demande qu’Amazon, mais en comparant la qualité et les services, j’ai personnellement choisi Amazon.
Ho! c’est ca que vous me parlier, Albert? Ca m’a l’air très cute
Oui 😉 c’est un petit livre (40 pages) pour les jeunes lecteurs