Les états de la matière: explications

La matière peut exister sous forme de solide, de liquide ou de gaz, elle existe aussi sous une autre forme très peu présente sur terre.. mais nous verrons cela à la fin de cette vidéo

L’état solide

un solide est de forme et de volume défini, Ses molécules (qui peuvent être aussi des atomes), sont très rapprochées et liées en elles. Elles n’effectuent que des mouvement de vibration.

L’état liquide

Le liquide a un volume défini mais sa forme dépend du contenant ( Ses molécules sont peu liées entre elles. Elles effectuent des mouvements de rotation et de vibration

L’état gazeux

A l’état de gaz, qui est de forme et de volume non défini, les molécules sont éloignées et ne sont pas liées entre elles . Elles effectuent des mouvements de rotation, de vibration et de translation.

Volume et masse

Comme nous venons de le voir, l’espacement entre les molécules varie d’un état à l’autre, ainsi le volume change. L’état gazeux occupe un volume plus important que l’etat liquide qui est lui même plus volumineux que l’état solide
Mais alors pour l’eau… pourquoi la glace est-elle plus volumineuse que l’eau liquide alors que cela devrait être le contraire ? C’est le sujet d’une vidéo complémentaire que je vous invite à voir.
On peut noter aussi que d’un état à l’autre, la quantité de matière ne varie pas, donc la masse reste la même

Les changements d’état

La matière peut changer d’état : ces changements dépendent de la température et de la pression.

Plus la température augmente ou la pression baisse, plus les molécules sont en mouvement et s’éloignent, Plus la température baisse ou la pression augmente, moins les molécules sont agitées et plus elles se resserrent(animation :agitation et écartement des molécules). Ceci explique aussi la dilatation et la contraction de la matière. A un certain niveau d’agitation, les liaisons entre les molécules peuvent se faire ou se défaire, c’est le passage d’un état à un autre.

Chaque changement d’état porte un nom, les voici sur ce schéma:

L’état plasma

Il existe un autre état de la matière à des températures beaucoup plus élevées appelé plasma qui n’est que très peu courant sur terre. On le retrouve dans les éclairs et les aurores boréales et australes. Mais dans l’univers, il est beaucoup plus présent: il représente 99% de la matière. Notre soleil et toutes les étoiles sont des boules de plasma. On en retrouve aussi dans les nuages interstellaires. Le Plasma est un gaz ionisé dans lequel les molécules chargées interagissent entre elles et produisent de la lumière.

Il est beaucoup utilisé dans l’industrie et on peut le retrouver dans les écrans du même nom, les tubes néons et les ampoules basse consommation par exemple.Il est le sujet de nombreuses recherches et des applications futures sont à prévoir.

D’autres états ?

Si vous voulez aller encore plus loin , il existe encore des états de la matière plus exotiques que peuvent prendre certains matériaux, le plus connu étant l’état de supraconducteur de certains métaux à des températures proches du zéro absolu

N’hésitez pas à aller voir la vidéo complémentaire qui explique pourquoi la glace a un volume plus important que l’eau liquide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *