Galilée

Galilée

(15 février 1564 – 8 janvier 1642 )
Galilée est un mathématicien, physicien et astronome italien.

Biographie

Dans sa jeunesse Galilée reçoit une éducation religieuse et on l’encourage à rester dans les ordres. Suite à une maladie oculaire, son père l’enlève de l’école. Quelques années plus tard, il s’inscrit à l’université de Pise pour suivre des études de médecine. Trouvant peu d’intérêt pour cette discipline, il arrête sa scolarité en cours et s’oriente vers les mathématiques.
Plus tard, Galilée part enseigner à l’université de Padoue pendant 18 ans

Il reprends des travaux d’Archimède et élabore sa théorie des corps flottants
Par la suite il améliore la longue vue pour en faire une véritable lunette astronomique, Le Galilée physicien deviens alors astronome
Il est défenseur de l’approche copernicienne de l’univers, basée sur l’héliocentrisme (et les mouvements satellitaires des planètes autour du soleil immobile). Mais la théorie scientifique admise de ses contemporains (scientifiques et de l’église) est celle d’Aristote, basée sur le géocentrisme (dans cette théorie la terre reste immobile au centre de l’univers)
Il n’expose pas tout de suite publiquement ses opinions, mais ses observations l’emmènent à mettre en évidence des arguments très significatifs en faveur de la théorie de Copernic. Sa popularité augmente et il prends alors activement la défense de l’héliocentrisme (bien qu’il y apporte certaines corrections) alors que les attaques des partisans d’Aristote et d’une grande partie de l’église augmente.
Il est condamné par l’inquisition en 1633  mais le pape intervient et il est assigné à résidence surveillée. Dans cette situation il continue à publier (notamment des ouvrages de mécanique qui établissent les bases de la physique moderne) malgré tout, même après qu’il perde la vue. Il meurt début 1642.

Observations astronomiques

Parmi ses principales observations de notre système solaire on peut noter

  • La découverte du relief lunaire
  • IL dénombre les étoiles de la constellation d’Orion et s’aperçoit que certaines étoiles visibles à l’œil nu sont en fait des amas d’étoiles.
  • Il découvre les lunes de Jupiter (c’est principalement cette observation qui lui permet d’invalider les thèses d’Aristote)
  • les anneaux de Saturne
  • Après avoir trouvé comment observer le soleil, Il étudie également les taches solaires.

galilée système solaire

Inventions

la lunette astronomique

il perfectionne la lunette astronomique, (invention hollandaise, il s’agissait d’une longue vue), et par ses observations bouleverse les fondements de l’astronomie

Le microscope

invention du microscope ( mais certains pensent que son inventeur pourrait être l’opticien hollandais Zacharias Janssen)

 

Il pose les bases de la mécanique (et est considéré comme le fondateur de la physique)

Théorie des corps flottants

 

Retrouvez d’autres scientifiques célèbres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *